lundi 1 juin 2015

À bientôt !

Voilà c'est fini.
Je reviendrai en Norvège en juillet, en espérant du meilleur temps.
Demain journée consacrée aux transports, un bus, deux avions, trois trains. Inutile de dire que vous ne me lirez pas demain, vous voilà libres.
Merci à tous ceux qui m'ont suivie et envoyé des messages, un peu de soleil dans toute cette pluie.
Votre Virginie

Le déluge du dernier jour

Ce matin, non seulement il pleuvait mais un vent dément soufflait par rafales. La tempête. Que faire? Rester à l'hôtel ? Pas mon style ! J'ai donc pris mon parapluie et en avant. Pas moyen de se réfugier dans les musées, ils sont fermés. Alors j'ai pris le tram pour la maison de Grieg, le musicien.
Entre le stop du tram et la maison, 20 minutes de marche... Une agréable promenade, mais sous la tempête, je vous dis pas dans quel état je suis arrivée...enfin j'ai quand même réussi quelques photos, mais je n'ai pas eu le courage de chercher la tombe du musicien au fond du jardin !

Pas mal, l'endroit, ça rapporte la musique!

Ensuite j'ai repris le tram pour une autre visite, deux arrêts plus loin. Une stavkirke ! Celle-ci est très spéciale parce que toute neuve. Figurez-vous que des membres d'une secte sataniste style heavy metal ont brûlé cette eglise en 92! Des cinglés. On l'a reconstruite exactement à l'authentique mais évidemment on voit bien qu'elle est neuve...

L'après-midi la tempête s'est calmée un peu. Ouf parce que j'avais prévu le musée de plein air. Ai pris un bus dans l'autre direction. Très intéressant. Toutes les maisons sont vraies, démontées et remontées sur place pour éviter la destruction. Meublées d'époque. Des comédiens font vivre chaque maison. Excellent exercice pour moi de les comprendre.

Et puis c'est la fin. Un dernier tour en ville et une dernière photo de Bryggen en profitant d'un rayon de soleil.

dimanche 31 mai 2015

Enfin une bonne petite rando!

PPour moi, un port, c'est comme Ostende, tout plat au bord de l'eau. Bergen ce n'est pas du tout ça. D'abord c'est au fond d'un fjord et séparé de la mer par des tas d'îles,et puis c'est directement la montagne.

Alors j'ai pris le funiculaire pour monter à un endroit nommé Floyen, j'ai admiré la vue et fait comme tout le monde, mangé une glace.

Et puis j'ai marché, il y a toute une série de circuits fléchés. On n'est pas seul, c'est très populaire, mais si on s'écarte des chemins principaux, il y a des coins ravissants.

Vous voyez que tout est prévu pour sauver les imprudents.

Après avoir crapahuté mon content dans les bois, j'ai ignoré le funiculaire et rejoint la ville à pied: ça c'était vraiment dur pour les genoux, très raide vers la fin. Ce soir une saine fatigue.

Les musées de Bergen

Pas moyen de les reporter à demain, ils ferment le lundi. J'ai acheté un pass et je vais partout gratis. Musée hanséatique : je sais désormais tout sur la pêche et le commerce, et la façon de vivre dans ces belles maisons en bois qui brûlaient pour un rien, aussi les cuisines étaient communes en dehors. Une tour Renaissance sans intérêt sauf pour la gym dans les escaliers en colimaçon et la vue sur le toit. Les  deux musées de peinture absolument géniaux, plein de Munch qu'on pouvait photographier. Et d'autres peintres excellents que je ne connaissais pas et maintenant je suis imbattable sur le sujet. Voici deux Munch super.

A propos du Fish Market

Aujourd'hui le temps n'était ni beau ni chaud mais SEC. J'en ai profité pour randonner. J'en parlerai plus loin.
Tout converge sur la place du marché et ses étals de poisson. Je voyais ça beaucoup plus grand et surtout plus authentique, comme à Marseille, où les pêcheurs apportent leur prise du jour tôt le matin. Ici c'est comme à Ostende, des marchands généralement immigrés ( pas des pêcheurs) qui vendent des trucs appétissants mais surgelés ( enfin dégelés). Les crevettes me semblent un peu asiatiques, on les vend en seaux entiers anonymes dans les supermarchés. Ici ce n'est pas l'Europe, on n'est pas obligé d'indiquer la provenance. Par contre ce qui est bien norvégien, c'est le King Crab, ce prédateur qui ruine les mers et remplit le portefeuille des Norvégiens.

On le vend par patte ou en petits morceaux, les pauvres attendent vivants dans un aquarium. On vend aussi du caviar en boîte, du caviar en tube, des crevettes, du saumon fumé très rouge, du saucisson de renne et de baleine et même des fraises belges...
Les prix sont élevés, c'est touristique avant tout, je crois que les ménagères achètent leurs crevettes au Kiwi

samedi 30 mai 2015

Gastronomie du jour

Bergen est la ville du poisson. Marché sur la place centrale. J'avais envie de tout. Restaurants hors de prix. J'ai opté pour une assiette de crevettes en plein air. Oui d'accord il fait un peu froid pour manger dehors, mais tout le monde le fait, sur des tables en bois à peine protégées de la pluie par une toile de tente. Manque juste un verre de vin, impossible à trouver hors des magasins réservés ou des restaurants chers qui ont la licence.

Vous voyez qu'on ne lésine pas sur les crevettes... Le machin blanc, c'est de la salade de patates mayonnaise, une vraie spécialité nordique.
Après cette folie gourmande j'ai déniché un Kiwi, l'équivalent de Aldi chez nous, et j'ai fait mes courses pour le weekend. Là on trouve de la bière, de la vraie, et à défaut de vin...

De Oslo à Bergen en train

D'abord console-toi Jéjé, les trains norvégiens ont aussi du retard... Le mien est parti avec un quart d'heure de retard et est arrivé à l'heure...
Mon compartiment était très cosmopolite. Un couple canadien, un couple anglais, une jeune norvégienne, un Australien solitaire et moi... L'Australien à aidé tout le monde à se connecter sur le wifi, ce n'était pas facile et en plus on perdait tout le temps la connexion dans les tunnels.
Le train était très confortable, beaucoup d'espace, très propre, restaurant style Thalys.
Au début le paysage est comme ce que j'ai parcouru hier, des bois, des lacs, des torrents. Mais à partir de Gol, c'est la vraie montagne, et au lieu de la pluie, de la neige!!!

L'Australien était comme fou, il croyait que c'était l'été ici, et en plus toute cette neige le fascinait. Il n'arrêtait pas de faire des photos en disant "amazing, amazing"!
C'est vrai que c'était beau. Mais pas de quoi impressionner le contrôleur, qui travaillait en manche de chemise...

Un très beau voyage en train.
A Bergen, évidemment, il pleut.
J'ai posé mon sac dans un appart hôtel, ce que j'ai trouvé de moins cher dans le centre. C'est très moyen et aurait besoin d'un peu de couleur mais bon ça ira pour trois nuits.
J'ai juste fait un tour. La ville est très animée. Le célèbre quartier de Bryggen est vraiment très joli, même sous la pluie.