En Suisse me dit-on ? Tu n'as pas trouvé plus exotique? Tu prends ta voiture?
Eh bien non, je prends le train! Facile, puisqu'il y a un train direct depuis Gembloux pour Basel...
Personne ne me croit, bien entendu, alors voici la preuve
Evidemment, ce n'est pas le TGV... Il s'arrête à toutes les gares, ou presque; le confort en première classe est d'un autre âge: il faut oublier le wifi, la voiture restaurant, la prise de courant, la table et le repose-pied. Mais on y est tranquille. Jusqu'à Luxembourg le wagon des premières est en queue de train, et il suffirait d'ouvrir la porte (je n'ai pas essayé, mais est-elle fermée?) pour se suicider ou faire des acrobaties à la Tintin.
A Luxembourg, on change de locomotive, de sens et on se retrouve en tête de convoi. En France le train roule plus vite, mais il continue à stopper dans des gares "régionales". C'est un train IC, cad entre les villes, sans préciser lesquelles.
La gare de Bâle comprend deux parties, l'une en Suisse et l'autre en France, où arrivent les trains IC comme le mien. On pénètre dans la partie suisse sous l’œil sévère d'une équipe de douaniers. Schengen oblige, on ne vous demande pas vos papiers mais je sens que le moindre air louche justifiera l'ouverture des bagages.
Et puis c'est la Suisse ! On espère que vous avez utilisé les toilettes du train, car ici faire pipi coûte 2 Francs! Ne rouspétez plus jamais contre les madames pipi qui demandent 60 cents... Néanmoins la "pissotière" ne coûte que 1,50 franc... Éternelle inégalité des sexes. Mais
no comment, vous êtes en Suisse.
Welcome!