mardi 21 avril 2015

De l'organisation helvète

A Berne, j'avais élu domicile dans un hôtel moderne (les hôtels historiques sont hors de prix) en face de la gare ferroviaire et à côté de la gare des bus (des trolleys) et des trams. Le centre ville tout proche, accessible à pied, Berne est une agglomération de taille modeste. Voilà ce que je voyais de ma fenêtre:

Après la soirée chez Marina, je dormais du sommeil du juste lorsque je suis réveillée par un bruit étrange, il me semble que la tasse et la soucoupe que j'ai laissé sur la table près de la fenêtre tremblent... Un tremblement de terre? Au pays des Helvètes? Les vapeurs du demi-sommeil dissipées, je réalise que des ouvriers sont en train de soulever (à coup de marteau-burin) une plaque protégeant un croisement de rails de tram... Maintenance en pleine nuit? Il était 2 heures du mat.
Résignée, j'ai pris un coca dans le minibar (il y avait des petites bouteilles de vin, même du Fendant, mais au prix d'un grand cru chez nous) et j'ai repris mon livre. Quand les ouvriers ont eu terminé leur boulot, ils ont recommencé un peu plus loin; vers 3 heures 30, j'ai perdu pied et je me suis rendormie; peut-être ont-ils vérifié toutes les voies de la place... Au matin, la circulation a repris, les ouvriers s'étaient volatilisés, et aucun embouteillage.
Moralité: et si en Belgique les travaux de ce genre avaient tous lieu la nuit? A proposer à madame Jacqueline?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour les amis, vous pouvez désormais poster un commentaire, mais il sera sujet à modération (marre des spam et inconnus malpolis)