dimanche 19 avril 2015

La proverbiale ponctualité des trains suisses

Une nuit à Bâle, hôtel Helvetia le bien nommé. Etape suivante, Berne, capitale fédérale. En train forcément.
N'ayant pas trop confiance en ma compréhension de l'allemand de la machine à billets, je me suis rendue dans un reisburo (système de tickets et de numéros comme à l'hôpital) où un charmant jeune homme, dans un français hésitant (mais meilleur que mon anglais) m'a expliqué tout ce que je devais savoir et vendu un aller et retour pour Berne, valable plusieurs jours. Train Basel-Berne toutes les demi-heures.
Ah! Le confort du compartiment, au point que j'ai vérifié deux fois que je ne m'étais pas trompée de classe. Ah! L'exquise politesse du contrôleur me demandant mon billet comme une faveur...
J'étais très impressionnée.
Mais au retour (le lendemain) ce sera une autre chanson.


Observez le tableau... le seul train en retard, c'est le mien! Il est arrivé exactement 16 minutes plus tard, comme prévu, et puis a attendu un 1/4 d'heure, si bien qu'il est parti après le suivant (vous suivez?). Personne n'a manifesté le moindre énervement. C'est la Suisse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour les amis, vous pouvez désormais poster un commentaire, mais il sera sujet à modération (marre des spam et inconnus malpolis)