samedi 18 avril 2015

La Fondation Beyeler

Tu n'es quand même pas venue en Suisse pour te lamenter sur le prix les toilettes! Non, bien sûr, d'ailleurs il y a des trucs pas chers en Suisse: si vous descendez dans un hôtel (en tout cas c'est vrai pour Basel et Berne) vous recevez une carte gratuite pour voyager dans les transports en commun. Mon sac à peine posé, me voilà en route pour la Fondation Beyeler, dans la campagne bâloise. J'ai d'abord pris le tram dans le sens contraire, ce qui m'a permis de visiter une partie de la ville absolument sans intérêt, mais bien sûr j'ai fini par y arriver.
La Fondation Beyeler est un petit musée à la japonaise, entouré d'un jardin absolument ravissant, surtout en cette saison.


Remarquez que tous les Suisses n'étaient pas au travail ce jour-là.

La Fondation abrite une remarquable rétrospective Gauguin. Ce n'est pas courant. Une pluie de chef d’œuvres du maître, la plupart interdits de photographies; seuls les tableaux considérés comme secondaires pouvaient être immortalisés.


Dans les collections permanentes, une salle complète de Rothko !! (ok ma photo est de travers), et un Giacometti marchant devant l'inévitable Monet. Super!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour les amis, vous pouvez désormais poster un commentaire, mais il sera sujet à modération (marre des spam et inconnus malpolis)