lundi 1 juin 2015

À bientôt !

Voilà c'est fini.
Je reviendrai en Norvège en juillet, en espérant du meilleur temps.
Demain journée consacrée aux transports, un bus, deux avions, trois trains. Inutile de dire que vous ne me lirez pas demain, vous voilà libres.
Merci à tous ceux qui m'ont suivie et envoyé des messages, un peu de soleil dans toute cette pluie.
Votre Virginie 



Le déluge du dernier jour

Ce matin, non seulement il pleuvait mais un vent dément soufflait par rafales. La tempête. Que faire? Rester à l'hôtel ? Pas mon style ! J'ai donc pris mon parapluie et en avant. Pas moyen de se réfugier dans les musées, ils sont fermés. Alors j'ai pris le tram pour la maison de Grieg, le musicien.
Entre le stop du tram et la maison, 20 minutes de marche... Une agréable promenade, mais sous la tempête, je vous dis pas dans quel état je suis arrivée...enfin j'ai quand même réussi quelques photos, mais je n'ai pas eu le courage de chercher la tombe du musicien au fond du jardin ! 



Pas mal, l'endroit, ça rapporte la musique!

Ensuite j'ai repris le tram pour une autre visite, deux arrêts plus loin. Une stavkirke ! Celle-ci est très spéciale parce que toute neuve. Figurez-vous que des membres d'une secte sataniste style heavy metal ont brûlé cette eglise en 92! Des cinglés. On l'a reconstruite exactement à l'authentique mais évidemment on voit bien qu'elle est neuve...


L'après-midi la tempête s'est calmée un peu. Ouf parce que j'avais prévu le musée de plein air. Ai pris un bus dans l'autre direction. Très intéressant. Toutes les maisons sont vraies, démontées et remontées sur place pour éviter la destruction. Meublées d'époque. Des comédiens font vivre chaque maison. Excellent exercice pour moi de les comprendre.


Et puis c'est la fin. Un dernier tour en ville et une dernière photo de Bryggen en profitant d'un rayon de soleil.








dimanche 31 mai 2015

Enfin une bonne petite rando!

PPour moi, un port, c'est comme Ostende, tout plat au bord de l'eau. Bergen ce n'est pas du tout ça. D'abord c'est au fond d'un fjord et séparé de la mer par des tas d'îles,et puis c'est directement la montagne.


Alors j'ai pris le funiculaire pour monter à un endroit nommé Floyen, j'ai admiré la vue et fait comme tout le monde, mangé une glace.


Et puis j'ai marché, il y a toute une série de circuits fléchés. On n'est pas seul, c'est très populaire, mais si on s'écarte des chemins principaux, il y a des coins ravissants.


Vous voyez que tout est prévu pour sauver les imprudents.




Après avoir crapahuté mon content dans les bois, j'ai ignoré le funiculaire et rejoint la ville à pied: ça c'était vraiment dur pour les genoux, très raide vers la fin. Ce soir une saine fatigue.




Les musées de Bergen

Pas moyen de les reporter à demain, ils ferment le lundi. J'ai acheté un pass et je vais partout gratis. Musée hanséatique : je sais désormais tout sur la pêche et le commerce, et la façon de vivre dans ces belles maisons en bois qui brûlaient pour un rien, aussi les cuisines étaient communes en dehors. Une tour Renaissance sans intérêt sauf pour la gym dans les escaliers en colimaçon et la vue sur le toit. Les  deux musées de peinture absolument géniaux, plein de Munch qu'on pouvait photographier. Et d'autres peintres excellents que je ne connaissais pas et maintenant je suis imbattable sur le sujet. Voici deux Munch super.




A propos du Fish Market

Aujourd'hui le temps n'était ni beau ni chaud mais SEC. J'en ai profité pour randonner. J'en parlerai plus loin.
Tout converge sur la place du marché et ses étals de poisson. Je voyais ça beaucoup plus grand et surtout plus authentique, comme à Marseille, où les pêcheurs apportent leur prise du jour tôt le matin. Ici c'est comme à Ostende, des marchands généralement immigrés ( pas des pêcheurs) qui vendent des trucs appétissants mais surgelés ( enfin dégelés). Les crevettes me semblent un peu asiatiques, on les vend en seaux entiers anonymes dans les supermarchés. Ici ce n'est pas l'Europe, on n'est pas obligé d'indiquer la provenance. Par contre ce qui est bien norvégien, c'est le King Crab, ce prédateur qui ruine les mers et remplit le portefeuille des Norvégiens.


On le vend par patte ou en petits morceaux, les pauvres attendent vivants dans un aquarium. On vend aussi du caviar en boîte, du caviar en tube, des crevettes, du saumon fumé très rouge, du saucisson de renne et de baleine et même des fraises belges...
Les prix sont élevés, c'est touristique avant tout, je crois que les ménagères achètent leurs crevettes au Kiwi 

samedi 30 mai 2015

Gastronomie du jour

Bergen est la ville du poisson. Marché sur la place centrale. J'avais envie de tout. Restaurants hors de prix. J'ai opté pour une assiette de crevettes en plein air. Oui d'accord il fait un peu froid pour manger dehors, mais tout le monde le fait, sur des tables en bois à peine protégées de la pluie par une toile de tente. Manque juste un verre de vin, impossible à trouver hors des magasins réservés ou des restaurants chers qui ont la licence.


Vous voyez qu'on ne lésine pas sur les crevettes... Le machin blanc, c'est de la salade de patates mayonnaise, une vraie spécialité nordique.
Après cette folie gourmande j'ai déniché un Kiwi, l'équivalent de Aldi chez nous, et j'ai fait mes courses pour le weekend. Là on trouve de la bière, de la vraie, et à défaut de vin...

De Oslo à Bergen en train

D'abord console-toi Jéjé, les trains norvégiens ont aussi du retard... Le mien est parti avec un quart d'heure de retard et est arrivé à l'heure...
Mon compartiment était très cosmopolite. Un couple canadien, un couple anglais, une jeune norvégienne, un Australien solitaire et moi... L'Australien à aidé tout le monde à se connecter sur le wifi, ce n'était pas facile et en plus on perdait tout le temps la connexion dans les tunnels.
Le train était très confortable, beaucoup d'espace, très propre, restaurant style Thalys.
Au début le paysage est comme ce que j'ai parcouru hier, des bois, des lacs, des torrents. Mais à partir de Gol, c'est la vraie montagne, et au lieu de la pluie, de la neige!!!


L'Australien était comme fou, il croyait que c'était l'été ici, et en plus toute cette neige le fascinait. Il n'arrêtait pas de faire des photos en disant "amazing, amazing"!
C'est vrai que c'était beau. Mais pas de quoi impressionner le contrôleur, qui travaillait en manche de chemise...



Un très beau voyage en train.
A Bergen, évidemment, il pleut.
J'ai posé mon sac dans un appart hôtel, ce que j'ai trouvé de moins cher dans le centre. C'est très moyen et aurait besoin d'un peu de couleur mais bon ça ira pour trois nuits.
J'ai juste fait un tour. La ville est très animée. Le célèbre quartier de Bryggen est vraiment très joli, même sous la pluie.






Un peu de géographie

Mon trajet d'hier, OSLO HEDDAL en bus
Le plan est un peu optimiste...

Et voici mon trajet d'aujourd'hui Oslo Bergen, en train


Il est vrai que tous ces plans sont pour un trajet en voiture
Ceci dit je suis dans le train et on traverse un paysage de montagnes boisées, des pins des bouleaux, presque pas de villages et encore moins de villes. Côté photos c'est nul, il pleut et les vitres sont pleines de gouttes...
La météo est presque prévisible : un jour de soleil, un jour de pluie...

vendredi 29 mai 2015

Heddal ou l'aventure au Télémark


Aujourd'hui magnifique journée ensoleillée bien que frisquette -13°- mais pour ici c'est presque la canicule.
Fini d'explorer Oslo. En route pour le Télémark.
Bus longue distance, appelé express, 150 km en 2 h10 à l'aller, presque 3 h au retour, sur l'autoroute c'est comme chez nous, faut de la patience.
Passé la grande agglomération d'Oslo, c'est le Télémark, boisé, montagneux, avec de jolies petites maisons en bois de toutes les couleurs, vraiment la campagne est à côté de la porte pour les Norvégiens.

J'avais bien entendu un but: la stavkirke ( église en bois) d'Heddal, la plus grande du pays. Nous l'avons vue en 85 , j'ai même une photo avec Marie ( oui) , mais nous étions en voiture. Arrivée à Nottoden, la ville la plus proche, je demande à mon conducteur quel bus je dois prendre pour arriver à l'église en question. Il ne sait pas, mais il demande au conducteur d'un autre bus express qui va vers le nord s'il peut me déposer en passant dans le coin...et il l'a fait! Avec un détour pour que je sois juste à l'entrée du site. Ah ces Norvégiens!
L'église est sublime
J'ai fait au moins 50 photos, en voilà juste une...

J'y ai passé un temps fou,  dehors, dedans, autour, dans le vieux cimetière ...

Au " visitor center " on pouvait manger, mais le choix était réduit : de la soupe aux patates ou un hamburger. Ne me demandez pas à quoi était la sauce rose qui " brotche " du hamburger. Manger dehors devant cette belle église m'a fait oublier la médiocrité du repas.



Au moment de partir, pas de bus et comment rejoindre la ville de Nottoden ?
Vous ne devinez pas? J'avais vu la distance: 6 km. Pff un jeu pour moi, je suis repartie à pied, en suivant la piste cyclable. Beaucoup de cyclistes mais pas de piéton, c'est comme sur mon Ravel!



Sympa, vous ne trouvez pas ? Une journée comme je les aime, culture et marche. Et ce soir me voilà à Oslo, dernière nuit, demain matin je prends le train pour Bergen.







jeudi 28 mai 2015

Le musée Henie Onstadt

Madame Henie est une célèbre patineuse et monsieur Onstadt, son mari, un armateur. Ils ont lègué leur collection à ce musée.
Art moderne et contemporain. Pas mal, mais pas vraiment mon truc. Y avait des Cobra ( c'est belge, cocorico). J'y allais surtout pour le lieu, un parc de sculptures au bord du fjord. Sous la pluie, mais j'ai tenu bon en gardant ma bonne humeur.
J'y suis allée en bus, confortable et ponctuel. Au retour, embouteillages sur l'autoroute, ah ah, c'est ici que sont toutes les voitures... Le bus, lui, à une bande en site propre et se rit des ralentissements.



Munch et Van Gogh

Expo de prestige au musée Munch. Vous allez me dire que j'ai déjà vu des Munch hier. Oui, à la Galerie nationale, qui en possède une salle complète, dont le Cri. Le musée Munch possède le reste.
Donc parallèle entre les deux artistes, précurseurs du modernisme. Très bien, mérite le voyage, d'ailleurs il y avait foule, et les mesures de sécurité étaient draconiennes.
Beaucoup de Van Gogh venaient d'Amsterdam, et des Munch il y en avait à la pelle, dont une autre version du Cri.
On ne pouvait pas faire de photo, mais ces tableaux ci ne sont pas difficiles à trouver sur Google. Le semeur est sublime.




Le ski jump


La météo avait annoncé de la pluie dès midi, et il a plu dès midi. Une pluie fine et persistante, la même qu'en 85.
Tant pis, j'ai sorti mon parapluie et réalisé le programme prévu.
Le ski jump, c'est le grand tremplin à saut de ski. Il existe depuis 1892 mais a bien sûr été modernisé, la dernière fois en 2011, par un architecte...belge. 
Ce n'est pas très loin d'Oslo,  on y va en métro, c'est dire qu'en hiver, aller skier n'est pas une expédition.. Le métro n'est plus souterrain une fois hors du centre, et il grimpe courageusement dans un environnement de maisons proprettes et cossues, la banlieue aérée de la ville.
Le tremplin est impressionnant

Mais il l'est encore plus d'en haut, car on y monte en ascenseur. La visite comprend aussi un musée sur l'histoire du ski et un simulateur - je ne m'y suis pas risquée, il paraît qu'on descend à du 130 à l'heure.
De la plate-forme finale, on peut imaginer ce que voit le skieur avant de s'élancer. Brrrrrrr
Et le paysage sur la ville et le fjord est grandiose, dommage qu'il faisait  si gris.






Trafic urbain

Il est étonnamment réduit. L'explication est simple: péage urbain pour pénétrer dans le centre, et dans le centre, pas de parking. Le trafic est concentré sur les grandes autoroutes urbaines avec de grands parkings de dissuasion situés à côté des arrêts de métro ou de bus. Trams et bus sont nombreux modernes et agréables. Je n'ai pas encore expérimenté le métro, c'est pour aujourd'hui.
Ce qui me frappe c'est l'absence de parking à l'entrée de lieux très fréquentés, comme le parc Vigeland ou l'opéra. Quelques cars de touristes, et les autochtones ont tous l'air de venir en tram...
Résultat : se balader en ville n'est ni dangereux ni fatigant, traverser la rue n'est pas un challenge. Pas à dire, mais les Nordiques jouissent d'une grande qualité de vie.
En photo, une vue plus rapprochée de l'avenue qui monte vers le Palais Royal. Dire qu'en 85,on avait pu se parquer le long des arbres! Les véhicules que vous voyez sont des voitures de livraison...

mercredi 27 mai 2015

Parc Vigeland

Les enfants, vous devez vous en souvenir: nous y sommes allés en 85.
C'est très moyen je trouve, mais super fréquenté par les groupes. Monsieur Vigeland faisait une fixation sur le corps humain, il n'a sculpté que ça, dans toutes les positions.
A vous de juger.





Le clou, c'est le bébé fâché, devenu l'emblème de la villle comme notre Maneken Pis. Sa main est usée à force d'être frottée comme porte bonheur.


Après cette indigestion de corps j'ai fait une grand balade dans le parc, peut-être demain il pleuvra, alors...







Musées

Celui d'histoire d'abord.
Section Vikings, je vous passe les détails, voici juste le plus vieux casque que l'on ait conservé de ces charmants guerriers. L'ancêtre des Rayban ?


Section Arctique, passionnant, costumes et objets de toutes les nations premières du Nord, Esquimaux, Aïnous, nanai, nenets, j'en passe et bien sûr Lapons.


Galerie nationale, Munch remplit une salle à lui seul, mais on ne peut photographier. Dommage. C'est vraiment très beau. 
Découverte des romantiques norvégiens, comme Johan Christain Dahl.








Manger à Oslo

Il semblerait que les plats nationaux soient la pizza et le hamburger, les deux n'étant pas à mon goût, j'ai cherché quelque chose de plus typique. Et j'ai trouvé.


Qu'est-ce que c'est ? Reindeer cakes!
Comprenez gâteau de renne... Autrement dit des boulettes sauce chasseur, patates, champignons, courgette et une plotche de confiture d'airelles.
Si on a faim, ça convient.
Si on veut quelque chose d'inoubliable, n a intérêt à continuer les recherches...

PS. Je ne voudrais pas médire, mais ce renne avait un goût de cochon...



Akker Brygge

Comme à Marseille, c'est un quartier en friche réhabilité et absolument magnifique. Logements de luxe, restaurants, et surtout un merveilleux musée d'art contemporain, qui vaut surtout par son architecture. Je ne l'ai d'ailleurs pas visité, j'ai flâné dans le parc de sculpture et profité du soleil.