vendredi 29 mai 2015

Heddal ou l'aventure au Télémark


Aujourd'hui magnifique journée ensoleillée bien que frisquette -13°- mais pour ici c'est presque la canicule.
Fini d'explorer Oslo. En route pour le Télémark.
Bus longue distance, appelé express, 150 km en 2 h10 à l'aller, presque 3 h au retour, sur l'autoroute c'est comme chez nous, faut de la patience.
Passé la grande agglomération d'Oslo, c'est le Télémark, boisé, montagneux, avec de jolies petites maisons en bois de toutes les couleurs, vraiment la campagne est à côté de la porte pour les Norvégiens.

J'avais bien entendu un but: la stavkirke ( église en bois) d'Heddal, la plus grande du pays. Nous l'avons vue en 85 , j'ai même une photo avec Marie ( oui) , mais nous étions en voiture. Arrivée à Nottoden, la ville la plus proche, je demande à mon conducteur quel bus je dois prendre pour arriver à l'église en question. Il ne sait pas, mais il demande au conducteur d'un autre bus express qui va vers le nord s'il peut me déposer en passant dans le coin...et il l'a fait! Avec un détour pour que je sois juste à l'entrée du site. Ah ces Norvégiens!
L'église est sublime
J'ai fait au moins 50 photos, en voilà juste une...

J'y ai passé un temps fou,  dehors, dedans, autour, dans le vieux cimetière ...

Au " visitor center " on pouvait manger, mais le choix était réduit : de la soupe aux patates ou un hamburger. Ne me demandez pas à quoi était la sauce rose qui " brotche " du hamburger. Manger dehors devant cette belle église m'a fait oublier la médiocrité du repas.



Au moment de partir, pas de bus et comment rejoindre la ville de Nottoden ?
Vous ne devinez pas? J'avais vu la distance: 6 km. Pff un jeu pour moi, je suis repartie à pied, en suivant la piste cyclable. Beaucoup de cyclistes mais pas de piéton, c'est comme sur mon Ravel!



Sympa, vous ne trouvez pas ? Une journée comme je les aime, culture et marche. Et ce soir me voilà à Oslo, dernière nuit, demain matin je prends le train pour Bergen.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour les amis, vous pouvez désormais poster un commentaire, mais il sera sujet à modération (marre des spam et inconnus malpolis)